Biographie

Mélina Burlaud est d’origine franco-allemande. Elle a suivi ses études musicales en piano et en orgue (auprès de Jesus Martin Moro) aux Conservatoires de Pau puis de Toulouse dans la classe de piano de Daniel Beau et dans la classe d’orgue de Willem Jansen et Michel Bouvard. Elle a obtenu au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse les premiers prix en piano, orgue et musique de chambre. Elle a suivi parallèlement des études universitaires à l’Université de Toulouse le Mirail et a obtenu un DEA d’ Allemand et une licence de Russe. 
De 2001 à 2006 elle s’est perfectionnée au Conservatoire Supérieur de Berlin auprès de Galina Iwanzowa et de Michael Endres en piano et auprès de Wolfram Rieger en accompagnement du Lied. Elle a obtenu le diplôme de pianiste et de pédagogue de la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin ainsi que le diplôme de musique de chambre. Elle a par la suite suivi un cycle de perfectionnement en accompagnement de chanteurs à l’Université de Vienne en Autriche. Elle a eu la chance d’être durant 4 ans disciple de la célèbre pianiste Brigitte Engerer.
 Depuis 2011 elle est titulaire du CA de directeur de Conservatoire décerné par le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris en partenariat avec Science Po.
Elle a enseigné le piano de 2006 à 2021 au Conservatoire à Rayonnement départemental de Pau et depuis septembre 2021, elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Mélina Burlaud a été lauréate de plusieurs bourses prestigieuses : DAAD, Studienstiftung des deutschen Volkes, Yehudi Menuhin Foundation et bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères. Elle mène une double carrière de pianiste et organiste ; elle se produit régulièrement avec des orchestres de la région, notamment l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest et l’Orchestre de Tarbes. Sa carrière artistique l’a conduite en France, Allemagne, Espagne, Italie et en Chine. Elle a enregistré pour la radio Sud-West Rundfunk.
Elle mène des recherches historiques et musicologiques sur la musique au camp de Gurs depuis 2017 et elle est actuellement Doctorante sur ce sujet à l’Université d’histoire de Pau et d’Oldenburg en Allemagne .